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 Judas priest (Heavy Metal)

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Erynies
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Erynies


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Judas priest (Heavy Metal) Empty
PostSubject: Judas priest (Heavy Metal)   Judas priest (Heavy Metal) EmptyFri 20 Feb 2009 - 10:36

LINE UP

Rob Halford dit le The Metal God (Chant) (1973-1991 2003-20??)
K. K. Downing (Guitare)(1970-20??)
Glenn Tipton (Guitare)(1974-20??)
Ian Hill (Basse)(1970-20??)
Scott Travis (Batterie)(1990-20??)

Anciens membres :

Tim "Ripper" Owens (Chant)(1996 - 2003)
John Hinch (Batterie)(1973-1974)
Alan Moore (Batterie)(1972 et 1975)
Simon Phillips (Batterie)(1977)
Les Binks (Batterie)(1978-1980)
Dave Holland (Batterie)(1980-1989)

BIOGRAPHIE

Judas Priest est un groupe britannique de heavy metal fondé en 1970 par le guitariste K. K. Downing et le bassiste Ian Hill. Le nom du groupe provient de la chanson « The ballad of Frankie Lee and Judas Priest » de Bob Dylan.

Il s'agit, avec Black Sabbath, d'un des tout premiers groupes du genre, et encore aujourd'hui un des plus influents. Le premier album, Rocka Rolla, comporte des bases hard rock et de fortes réminiscences du rock progressif avec des morceaux longs et planants. Mais dès Sad wings of destiny, le style se durcit considérablement, définissant alors les caractéristiques principales du heavy metal. Le succès de Judas Priest sera dès lors grandissant dans le monde entier.

Le groupe sera l'un des plus marquants des années 1980. Il propulsa à l'avant-plan le genre Arena Metal, caractérisé par des performances hautes en pyrotechnie dans les diverses arènes de hockey des grandes villes du monde. Judas Priest mettra également au monde le look heavy metal biker, avec son habillement de cuir et ses bracelets métalliques à clous. Mais avant tout, c'est son style musical caractérisé par l'utilisation de deux guitaristes solistes (comme Thin Lizzy ou Iron Maiden), au service de compositions raffinées, et la qualité des performances scéniques (plusieurs albums live en attestent, notamment Unleashed in the East) qui font de Judas Priest un des groupes de heavy metal les plus importants.

L'album Turbo voit un passage du côté du métal plus commercial avec l'utilisation de guitares-synthétiseurs (une première pour un groupe de heavy metal), alors que l'album Painkiller marque un retour vers un style beaucoup plus agressif, influencé par le thrash metal. Ce virage coïncide avec l'arrivée du batteur Scott Travis, adepte notoire de la pédale double et successeur des Lars Ulrich, Dave Lombardo et cie.

Le chanteur Rob Halford (surnommé « The Metal God » par les fans) quitte le groupe en 1991 pour mener une carrière solo, remplacé par Tim "Ripper" Owens à partir de l'album Jugulator. Halford est depuis revenu au sein du groupe en juillet 2003. Après une participation remarquée au Ozzfest en 2003-2004, Judas Priest parcourt depuis le monde avec la tournée Angel Of Retribution, suivant la sortie de l'album du même nom.

À l'heure actuelle, Judas Priest est en pleine écriture d'un concept album se basant sur la vie et les prédictions de Nostradamus.

Source : Wikipédia

DISCOGRAPHIE



Rocka Rolla - 1974
Premier album du groupe, sur lequel le groupe joue un heavy rock vieillot influencé par Black Sabbath, avec des touches folk (Rocka Rolla, Cheater et son harmonica) et psychédéliques (Winter/Deep Freeze/Winter Retreat), très ancré dans les années 70. Un album vraiment à part dans la discographie du groupe, qui a beaucoup vielli. A réserver aux grands fans du groupe.


Sad Wings of Destiny - 1976
Deuxième album du groupe. A ses débuts, Judas Priest est encore très ancré dans la musique de son époque, en particulier dans le hard rock de Led Zep et Black Sabbath, ainsi que dans le rock progressif et le psychédélisme de l'époque. D'où une musique assez différente de ce que le groupe fera dans les années 80, moin carrée, plus "progressive", plus libre. L'album s'ouvre sur le premier classique du groupe, Victim of Changes, un excellent morceau long et complexe, avec des changements de rythme et d'ambiance. Encore aujourd'hui c'est un morceau indispensable des playlists live. Parmi les autres temps forts, le sombre the Ripper (encore un classique), l'accorcheur Tyrant, et la perle de l'album, la superbe ballade méconnue Dreamer Deceiver, une chanson absolument magnifique. An noter de petites curiosités comme l'instrumental prélude et la ballade piano-voix Epitaph, qui fait penser à du Queen (un peu kitch quand même ce morceau). Les riffs sont lourds, assez groovys, proches de Black Sabbath. La production est archi vieillotte, bien loin du tranchant des albums des années 80. Bref, un album qui reste hautement recommandable, en particulier pour Victim of Changes, Ripper, Dreamer Deceiver et Tyrant, même si le reste à un peu mal vieilli.


Sin After Sin - 1977
Le groupe continue dans son style "progressif" avec ce Sin After sin plein d'ambiances et de parties instrumentales. La production est nettement meilleure que sur Sad Wings of Destiny, plus claire et plus puissante. On commence avec Sinner, qui, tout comme Victim of Changes, est un classique du groupe et un morceau assez élaboré, plein de changements d'ambiances et de parties instrumentales. On continue avec Diamonds and Rust, reprise de la chanteuse folk Joan Baez, excellent morceau et indispensable des concerts. Sur cet album, cette chanson est jouée dans une version heavy et énergique, alors que sur les dernières tournées, elle est plutôt interprétée sour forme de ballade acoustique. On continue avec le heavy et accrocheur Starbreaker, un des premiers vrais morceaux heavy et cartons du groupe, qui servira de modèle à de nombreuses chansons du groupe par la suite. A noter deux ballades, Last Rose of Summer (moyenne) et Here Come the Tears (superbe, commençant calmement et montant en puissance, la perle de l'album). Encore une fois un album très recommandable, bien que différent de ce que le groupe fera par la suite.


Stained Class - 1978
Judas Priest entame son évolution vers le heavy metal carré et martial qui fera son succès dans les années 80. Le groupe durcit le ton, les morceaux deviennent plus courts, plus simples. Un grand classique, Exciter (j'aime pas trop perso), d'excellents morceaux comme Better by You Better By Me ou Stained Class, et surtout, la superbe ballade Beyond the Realms of Death, alternant couplets doux et refrains surpuissants, un des meilleurs morceaux du groupe. Malheureusement, je trouve que le reste n'est pas tout à fait à la hauteur des espérances, des morceaux qui se veulent heavy et directs mais qui peinent à accrocher. Un album qui mé décoit un peu au final.


Killing Machine - 1979
Le groupe continue à simplifier ses morceaux, qui sont tous très courts sur cet album. Un album qui, sans être transcendant, est très agréable à écouter, assez varié entre morceaux heavy, rock, groovy voire pop (Evening Star). A noter l'hymne "Stadium" Take on the World, les classiques Hell Bent for Leather et Running Wild, et la repise de Fletwood Mac, the Green Manalishi. L'album léger et irrésistible par excellence.


British Steel - 1980
Un grand classique du groupe, et certainement son album le plus emblématique. Avant cet album, Judas Priest n'avait encore jamais été aussi heavy, carré et implacable. L'album est rempli de classiques : les ultra-heavy Rapid Fire et Metal Gods, le tubesque Living After Midnight, l'hymne "stadium" United, et surtout le classique ultime du Priest : Breaking the Law. Une chanson très simple et courte, un riff imparable qui fait taper du pied, un refrain au poil, un scream de Rob Halford en plein milieu, et même pas de solo. Du très grand art. A signaler aussi le prenant the Rage et son rythme quasi-reggae. Le reste me semble cependant en deça (Grinder, Steeler). Un des albums référenciels du groupe, souvent cité par les fans comme étant le meilleur. A titre personnel, cet album n'est pas mon préféré du Priest, la faute à son aspect trop froid et mécanique.


Point of Entry - 1981
Après British Steel, Judas Priest tente de faire quelque chose de différent, plus varié et moins "heavy metal basique" que British Steel. L'ensemble est plus léger, plus rock (Don't Go, Hot Rockin'), voire planant (Desert Plains, Solar Angels). Un album un peu mineur dans la discographie du groupe, avec des titres moins inspirés qui sentent le remplissage (You Say Yes et son refrain bien tarte). L'ensemble reste agréable, avec quelques grosses tueries comme Heading out of the Highway, Hot Rockin, et surtout la perle Desert Plains, une chanson mélodique et planante, assez inhabituelle dans le répertoire du groupe.


Screaming For Vengeance - 1982
Un excellent album. Après la parenthèse Point of Entry, Judas Priest revient à quelque chose de beaucoup plus heavy et puissant. Judas Priest n'avait encore été jamais aussi agressif et tranchant que sur les tueries the Hellion/electric Eye, Riding on the Wind ou le speedé Screaming for Vengeance. Ces trois morceaux sont de grands classiques du groupe et du heavy metal, pêchus, rapides, tranchants et mélodiques. A côté de ça, l'album garde des réminiscences de Point of Entry, à travers des titres plus légers et rock. On a ainsi droit à deux titres lents et mélodiques, Take this Chains et Fever, ainsi qu'à des titres plus rock, le tube imparable You got Another Thing Coming et le ACDCesque Devil Child (quelle poussée vocale de Rob Halford). Celà nous donne un album très varié, bourré d'énergie et inspiré de bout en bout (bon ok, le lourd Pain and Pleasure, sans être mauvais, me semble un peu en deça). Un de mes préférés du groupe avec Defenders of the Faith et Painkiller.


Defenders of the Faith - 1984
Attention, chef d'oeuvre. Judas Priest continue dans son heavy metal puissant et implacable, tout en étant mélodique, élaboré, plein de magnifiques parties de guitare, des mélodies excellentes... Plus de réminiscences rock ou pop, ici c'est 100% heavy. Mais attention, cet album n'en est pas pour autant basique. Loin de la simplicité efficiente d'un British Steel, Judas Priest joue ici un heavy metal sophistiqué, foisonnant, riche en breaks, en solos et aux parties de guitares très travaillées. Le groupe semble au sommet de son inspiration et de sa maîtrise. Les cinq premiers morceaux tuent tout : l'album débute avec le speedé et imparable Freewheel Burning, à l'énergie dévastatrice et aux solos magnifiques. Suit le poignant Jawbreaker, puis un Rock Hard Ride Free plus mélodique et mesuré, à l'intro et aux solos absolument magnifiques. Suit le chef d'oeuvre de l'album : the Sentinel, avec son riff superbe, son refrain génial, ses solos de folie et son break inquiétant, puis le martial Love Bites, puissant, groovy et imparable. Sur ces 5 titres, Judas Priest est au sommet de son art. Pour moi, le sommet du heavy metal se trouve ici. Après cette 1ère moitié d'album génialissime, le reste, bien que moins transcendant, est loin de démériter, entre l'énergique Eat Me Alive, le plus léger et rock'n roll Some Heads Are Gonna Roll, la jolie ballade Night Comes Down et l'hymne "stadium" Heavy Duty/Defenders of the Faith, un peu kitch tout de même, le seul titre un peu en deça.


Turbo - 1986
Un album un peu à part dans la discographie du groupe. Judas Priest, cherchant à percer le marché américain, ajoute des synthés en masse, pour un album moins heavy et plus FM. Tout de même, la "patte" Judas Priest est toujours là, on retrouve les mélodies typiques du groupe, et le travail sur les guitares est toujours aussi hallucinant. A signaler la planante et très belle Out in the Cold, et les nombreux tubes comme Turbo Lover, hot For Love, Parental Guidance, Rock You All Around the World...


Ram it Down - 1988
Encore un album un peu à part, assez "cul entre deux chaises", puisque d'un côté, cet album conserve les arrangements et sonorités synthétiques de Turbo, et de l'autre, il contient certains des morceaux les plus violents et agressifs du groupe à l'époque, préfigurant le futur Painkiller. Un album mineur, à noter le morceau titre, le superbe morceau lent et épique Blood Red Skies, la repise Johnny Be Good de Chuck Berry, et le lourd Monsters of Rock, un morceau méconnu que j'affectionne, surpuissant et dont j'adore le refrain et l'ambiance.


Painkiller - 1990

Attention, re-chef d'oeuvre. Le groupe veut montrer à la jeune garde des Metallica, Slayer et Pantera qu'il n'est pas encore mort, d'où l'album le puis jusqu'au-boutiste, puissant, agressif du groupe. Certainement l'album de heavy metal le plus puissant jamais sorti. Quand on écoute le morceau titre, on a du mal à se dire que le groupe à commencé dans le hard rock progressif/psyché : riffs surpuissants et quasi thrash, double pédale, hurlements suraigus de Rob Halford. Le reste de l'album est contitué de tueries heavy comme Hell Patrol, Leather Rebel, Nightcrawler, Metal Meltdown, avec toujours ce sens mélodique et ces magnifiques parties de guitare. L'album n'offre guère de répit hormis le superbe morceau A touch of Evil, puissant, atmosphérique et émouvant.


Jugulator - 1997

Après Painkiller, patatras : Rob Halford, le chanteur emblématique du groupe, s'en va. Il est remplacé par Tim "Ripper" Owens, au timbre proche de son prédecesseur, qui chantait alors dans un groupe de reprises de, allez, devinez... Judas Priest. Changement stylistique, également, puisque Judas Priest cherche à moderniser sa musique en lorgnant ostensiblement du côté du power US de Pantera et Machine Head. Il en résulte un album de power/thrash bourrin presque totalement dénué de mélodies (je sauve Cathedral Spires à la rigueur). L'album que je déteste le plus du groupe.


Demolition - 2001

Dans la lignée de son prédecesseur, un chouia plus mélodique tout de même. Quelques titres sympas mais l'album est super épuisant sur la longueur.


Angel of Retribution - 2005

Rob Halford de retour, pour un album sympa sans plus. Une sorte de synthèse de tout ce que le groupe a fait depuis ses débuts : morceaux bourrins à la Jugulator, morceaux heavy, un tube FM à la Turbo (Worth Fighting For), quelques ballades dans l'esprit de Sad Wings of Destiny...


AVIS PERSO

Un groupe immense. Un super chanteur et une super paire de guitaristes, au service de chansons mélodiques, puissantes, avec un travail hallucinant sur les guitares, et bien plus raffinées que leur image de "bikers" pourrait laisser croire. Un groupe qui a traversé les époques des années 1970 à nos jours, en adaptant toujours sa musique de façon à coller à son époque, mais sans jamais se renier, et avec toujours le souci de produire de la qualité. Une discographie très riche et variée, et peu d'albums réellement faibles, puisque même les albums mineurs du groupe sont intéressants.

LIENS

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PostSubject: Re: Judas priest (Heavy Metal)   Judas priest (Heavy Metal) EmptyFri 20 Feb 2009 - 13:18

Un très bon groupe que je ne connais malheureusement pas assez. Il faudrait que je me remette à la recherche de leur disco complète Wink
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Erynies
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PostSubject: Re: Judas priest (Heavy Metal)   Judas priest (Heavy Metal) EmptyFri 20 Feb 2009 - 13:33

ah oui , la tu loupe un gros du métalllllllllll
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